Les rassemblements

 

Chaque lundi matin, nous commençons la semaine tous ensemble par un rassemblement. C’est l’occasion pour la directrice d’annoncer l’effort du moment et de donner les recommandations pratiques pour la semaine, s’il y a lieu. Les anniversaires de la semaine sont également annoncés à ce moment-là. Nous clôturons ce rendez-vous important de la vie de l’école par une prière.

Chaque vendredi soir, nous terminons la semaine par un deuxième rassemblement. C’est l’occasion de faire le point sur la semaine passée. La directrice commence par mentionner pour chaque classe ce qui a été moins bien et qu’il faut améliorer pour l’avenir. Ensuite, vient le temps des félicitations. Classe par classe, la directrice félicite les enfants qui ont progressé et qui ont été exemplaires. C’est l’occasion pour tous de se réjouir du bien réalisé à l’école au cours de la semaine ! De même que le lundi, ce temps fini par une prière.

 

 

 

Maximes du bon écolier

Obéissance

J’obéis tout de suite
Je respecte le silence
Je lève le doigt avant de parler pour demander la parole



Travail

Je suis attentif en classe
Je travaille seul
Mon travail à la maison est fait correctement
Je préfère me tromper que tricher

Tenue

Je me tiens bien en classe
Je marche posément dans les couloirs

Ordre et soin​

Je range mon casier
Mes cahiers sont bien tenus

J’ai toujours toutes mes affaires

Je prends soin du matériel scolaire

 

 

Respect

Je sais écouter et respecter les autres

Je parle correctement

Je suis bon camarade en récréation

Je montre le bon exemple

Je rends service

​​

Politesse​

Je salue les maîtresses en arrivant et en partant

Je me lève quand un adulte entre dans la classe

Je frappe avant d’entrer dans une pièce

 

 

Piété

J’ai une tenue respectueuse pendant la prière et à la messe

Joie et cohésion

Nous avons à cœur à Saint Do de cultiver la joie et de travailler à la bonne cohésion entre les élèves, toutes classes confondues.

 

Pour cela, nous avons mis en place plusieurs initiatives:

  • Le festivals de talents

  • Les olympiades

  • Le spectacle de fin d'année

  • Les sorties scolaires

Festivals des talents

Au cours de l’année scolaire, plusieurs festivals des talents ont lieu. Il s’agit de défis, en lien avec le thème de l’année, dans lesquels les enfants qui se portent volontaires, vont pouvoir développer leur imagination et leurs talents. Lors du premier festival de l’année scolaire 2016-2017 dont le thème est l’Amérique Latine, les enfants ont dû décorer le poncho de Sancho selon leur idée. A l’occasion du deuxième festival, ils ont dû imaginer et fabriquer un cactus en 3D.

Les olympiades

Au début de l’année, les olympiades marquent un moment important de la vie de l’école. Au cours d’une après-midi, différentes équipes multi-classes s’affrontent dans des épreuves sportives. Ainsi, les nouveaux sont plongés sans attendre dans « l’ambiance St Do » et petits et grands réapprennent à vivre ensemble à l’école.

Spectacle de fin d’année

Le spectacle de fin d’année est un grand évènement pour toute l’école. Toutes les classes participent à la création d’un seul et même spectacle en lien avec le thème de l’année. Théâtre, chant, danses… toutes les pratiques artistiques s’invitent à la fête !

Sorties scolaires

Dans chaque classe, différentes sorties scolaires sont proposées tout au long de l’année. Celles-ci sont en lien avec le programme étudié. Lors de l’année scolaire 2016-2017, plusieurs classes se sont rendues au Musée Gallo-Romain, au Musée de l’Imprimerie, au Musée de l’Antiquaille. A Noël, toute l’école a assisté à un spectacle musical d’ombre sur le mystère de la Nativité.

 

 

 

Festival de talents - Les cactus

Les olympiades

Spectacle de fin d'année

Les jeudis de Saint Do

 

Tous les 15 jours le jeudi en fin d’après-midi, les enfants à partir du CE1 se retrouvent en équipes pour participer à des ateliers artistiques. Les ateliers sont menés par les maîtresses qui mettent leurs talents au service des élèves. Les ateliers qui ont déjà été mis en place sont les suivants : couture, théâtre, calligraphie, chant, dessin.

Le fait de mêler dans les équipes des élèves de classe et d’âge différents donne une occasion aux enfants de mieux se connaître entre eux. Dans ce cadre moins « scolaire », les maîtresses ont la joie de découvrir leurs élèves autrement.

 

 

 

Les maîtresses

 

Huit maîtresses composent l’équipe enseignante. La quasi-totalité des maîtresses a reçu la formation délivrée par l’Institut Libre de Formation des Maîtres (ILFM) pour en savoir plus cliquer ici.

 

Suivant les classes, les maîtresses ont reçu d’autres formations complémentaires. Les deux maîtresses de maternelle sont formées à la pédagogie Montessori. Plusieurs maîtresses sont formées à la pédagogie Jean-qui-rit.

L’équipe enseignante continue de se former chaque année au cours de journées pédagogiques.

Les parents

 

Les parents sont pleinement impliqués dans la vie de l'école à travers de nombreux évènements leur permettant de se rencontrer, de s’entraider et de rendre service.

L’année est ponctuée de plusieurs rendez-vous des parents :

  • L’apéritif de rentrée, mi-septembre

  • La soirée Galette des Rois, en janvier

  • Le dîner d'été, en juin

  • La prière des mamans, une fois par semaine dans la chapelle de l’école

  • La fête de fin d’année

 

Les parents sont également sollicités pour plusieurs tâches au sein de l’école :

  • Le ménage hebdomadaire des classes est à la charge des parents (suivant le roulement du tour de ménage, cela revient environ 3 fois par an)

  • Les travaux d’entretien de l’école sont effectués par les papas lors de 3 matinées de travaux par an

  • Un grand ménage de l’école a lieu fin juin

  • Des actions ponctuelles comme des ventes de gâteaux

 

Des activités de cohésion pour les papas sont également organisées (week-end ou soirées).

Une messe est célébrée un vendredi sur deux pour les mamans de l’école.

 

 

 

 
 
 
 
 
 

ASSOCIATION DE SOUTIEN AUX OEUVRES D'EDUCATION ET DE CULTURE - ASOEC - 116, chemin de la Sauvegarde 69130 ECULLY

Association de la loi du 1er juillet 1901 déclarée à la Prefecture du Rhône sous le numéro 0691013137